mercredi 17 avril 2013

Projet : Super Mario Land

Les créations inspirées des jeux vidéo sont nombreuses et l'univers de Mario, personnage de Nintendo, n'échappe pas à la règle. On voit d'ailleurs fleurir des projets très variés, notamment sur Cuusoo, dont des jeux de société.
Je me suis donc à mon tour lancée dans la construction sur ce thème et voici le résultat obtenu avec le logiciel Lego Digital Designer (pas encore pu le faire en briques).




Le décor du plateau est inspiré du jeu Super Mario Land disponible sur Game Boy, jeu que j'apprécie beaucoup.
J'ai choisi d'en représenter six niveaux qui, normalement, sont rapidement reconnaissables. On commence avec les pyramides et son boss final, le sphinx. Originalité pour ce niveau, certaines cases sont des palmiers ce qui permet de créer un effet de plateformes. J'ai d'ailleurs repris cette idée à plusieurs reprises par la suite, mais avec des briques 2x2.
Viennent ensuite d'un côté un niveau classique-herbe-campagne-vert qu'on retrouve souvent dans les jeux Mario, et de l'autre côté le niveau avec les soucoupes volantes et robots. Seules les soucoupes volantes sont ici représentées.
L'aventure se poursuit avec le niveau de la grotte constitué de nombreuses plateformes et d'araignées, ainsi que le niveau en sous-marin avec l'hippocampe comme boss (il n'est pas présent sur l'image).
Enfin, le combat final voit s'affronter le héros dans son avion et Tatanga dans son vaisseau.

Le but du jeu est d'être le premier à vaincre Tatanga pour libérer Daisy ("Oh, no !").
Les règles sont assez similaires à celles d'Heroica. Le dé est utilisé pour les déplacements et les combats. Les héros ont chacun quatre points de vie au début du jeu mais ils n'ont pas de capacité spéciale. Les ennemis ont des forces différentes.
Les cases noires sont des trous. Lorsqu'un personnage s'arrête sur une case noire, il perd un point de vie.

Les personnages diffèrent un peu de ceux de Super Mario Land, j'en ai ajoutés d'autres issus de jeux plus récents afin d'étoffer la gamme d'ennemis et de héros. Les héros jouables ne sont d'ailleurs pas clairement définis. On peut par exemple avoir Mario, Luigi, Peach et Bowser (même si c'est un "méchant" ; il a enlevé Peach, il peut bien vouloir "secourir" Daisy...).


Haut : araignée (force 1), bloc de pierres, méduses (2), hippocampe (3).
Bas : brique mystère, goomba (1), koopa troopa (2), plante piranha (2), sphinx (3). 

Avion, vaisseau de Tatanga (force 3) et quatre héros jouables.

Un autre dé est à utiliser pour les briques mystères. Il est composé de 3 faces rouges (champignon rouge : +1 point de vie), d'une face jaune (étoile : avance jusqu'à cinq cases en battant les ennemis et sans dommages), d'une face blanche avec une croix (brique vide : ne se passe rien) et d'une face verte (champignon  vert : récupère tous les points de vie).


Dé pour les briques mystères et dé Heroica.

Même si on retrouve de nombreux aspects de Heroica dans cette réalisation, l'univers Mario permet de renouveler quelque peu le déroulement du jeu en apportant des variantes.

Récupérer toutes les pièces nécessaires pour réaliser ce jeu va prendre du temps, je posterai probablement un article quand cela sera fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire