samedi 13 avril 2013

Revue : 3860 Heroica Fortaan

Heroica est une sous-série de la gamme LEGO Games qui s'inspire des jeux d'aventure. Les boites de cette gamme sont jouables indépendamment les unes des autres, mais il est aussi possible de les combiner afin d'avoir un plateau de jeu plus conséquent. A chaque fois, les joueurs choisissent un personnage et doivent accomplir une mission prédéfinie. Ici nous allons nous intéresser à la grosse boite de la série, à savoir le château Fortaan.




Présentation :
Nom : Heroica Fortaan
Numéro de boite : 3860
Année : 2011
Nombre de pièces : 304
Prix LEGO Shop : 29,99 €
Prix d'achat : 5,97 € (soldes Carrefour)

Indications de jeu :
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : + 8 ans
Temps de jeu estimé : 10-20 minutes




Le plateau de jeu est constitué de plusieurs salles reliées entre elles. Les décors sont minimalistes mais permettent d'identifier rapidement l'endroit : salle du trône, cuisine, pont, forêt, etc. Ce choix de décor laisse libre cours à l'imagination - outre le fait que le nombre de pièces utilisées est ainsi réduit - et je le trouve intéressant. Evidemment, les proportions ne sont pas respectées mais l'ensemble retranscrit bien l'atmosphère des lieux représentés.
Il est possible de changer la position des salles et ainsi modifier le plateau de jeu. Trois modèles sont proposés dans les notices.

Jusqu'à quatre protagonistes peuvent s'affronter sur le plateau : le barbare, le chevalier, le magicien et le druide. Chacun d'eux possède des capacités de combat et/ou de déplacement différentes. Les héros possèdent quatre points de vie. Les armes, les objets et l'argent récolté se mettent sur le socle du personnage.
Les monstres à combattre sont tous des gobelins de force différente : soldat, gardien et roi.


Barbare, chevalier, magicien et druide contre gobelins.

Le roi gobelin s'est emparé du château Fortaan et nos quatre héros doivent le vaincre. L'histoire est simple et il est possible de changer la mission à effectuer, des variantes sont d'ailleurs proposées dans la notice.
Le jeu se joue au dé - un dé commun à toutes les boites Heroica - qui définit le type d'action à faire.
Tout au long du parcours, les héros peuvent trouver des objets (potions, clés, coffres). Ils collectent également de l'argent qui permet ensuite d'acheter des armes pour améliorer les capacités des personnages.


Armes, argent, coffre et potions.

Une variante du jeu permet à un joueur de contrôler tous les monstres tandis que les héros tentent de le vaincre.

La série Heroica m'a impressionnée et s'est révélée être une agréable surprise. Lorsque je suis tombée sur une boite de Fortaan, je n'étais pas convaincue et pensais que ce n'était qu'une pâle imitation de jeu d'aventure un peu simplet. Je me suis laissée tenter compte tenu du prix plus qu'intéressant auquel je l'ai acheté. Même si les règles sont relativement simples, surtout pour un adulte, Heroica n'en reste pas moins un bon jeu de plateau à destination des enfants mais que les adultes apprécieront tout autant. Il requiert de la stratégie, une maîtrise des différentes règles et se différencie des autres jeux de la gamme LEGO Games.
Le jeu gagne en intérêt lorsqu'on associe plusieurs plateaux (quête plus longue) mais surtout lorsqu'on commence à le personnaliser : ajouts de personnages, d'objets, nouveaux décors - à l'instar de cette création déjà présentée - et nouvelles missions. C'est probablement la série qui propose le plus de création parmi les jeux de société LEGO, ce qui en fait sa force et son intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire